Reprise de DBA ce vendredi avec Erick, ses égyptiens I/22 b) contre les romains II/10 après 3 mois d'abstinance.

1er partie : Je suis défenseur et j'attends de pieds fermes les troupes égyptiennes.

DBA reprise

Avant le choc, déploiement en ligne au milieu du terrain et troupes lourdes sur la colline avec ma cavalerie sur mon flanc gauche pour protéger mon camp.

DBA reprise 2

Après le choc

Partie perdue 5/1 avec en plus la prise de mon camp.

Mes troupes (lourdes et psiloi) n'ont pas résisté sur la colline escarpée, il faut dire que le malus de -2 en attaque fait très mal en terrain difficile. La présence d'une unité guerrier chez les égyptiens bien appuyé par des archers a semé la pagaille et l'effondrement de mon flanc gauche. Ayant principalement des troupes lourdes il ne m'a pas été possible d'en rapatrier de mon flanc droit. Je sauve l'honneur en lui enlevant une "blade".

Dur dur pour une partie de reprise. L'avantage de DBA c'est que les parties sont rapides donc deuxième manche.

2eme partie : Je suis l'attaquant. Me voila à l'assaut du Nil au milieu des dunes.

repriseDBA3

Attaque en ligne avec mes psiloi en support des mes "blades" et "spears" afin de donner un +1 contre les chars.

repriseDBA4

La manoeuvre d'approche se déroule sans problème, je sors rapidement de la dune sur mon flanc droit pour ne pas revivre la débandade de la 1er partie et je fonce. C'est une réussite, j'arrive à lui enlever un archer, son guerrier et une blade. 

repriseDBA5

Je commets l'erreur de jouer sur mon flanc droit et je joue donc le jeu de mon adversaire. Je perds 2 spears sans rien comprendre à ce qui m'arrive. De plus les PIP n'étant plus au RDV, le réalignement est de plus en plus difficile à réaliser.

repriseDBA6

Sur les conseils de mes généraux cubains (Eric et Xavier) je reprends l'offensive sur la gauche en faisant fuir le psiloi et en attaquant les chars. Je remporte la bataille 4/2 mais que cela fut dur surtout lorsque mon général se retrouva à affronter Ramses à 4/2 après le recul de mes troupes.

Pour conclure , deux bonnes parties de reprise histoire de remettre le pied à l'étrier.

De plus j'annonce officiellement que mes prochaines parties se feront avec mon armée de Early Samurai III/54.