Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Astronico
Le blog d'Astronico
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 772
11 janvier 2014

Bouvines 1214

Hier soir après les galettes des rois arrosée de cidre, nous avons testé une nouvelle règle - RAMSES - avec Stéphane sur la bataille de Bouvines opposant les troupes royales françaises de Philippe Auguste, renforcées par quelques milices communales et soutenues par Frédéric II de Hohenstaufen, à une coalition constituée de princes et seigneurs français, menée par Jean sans Terre, duc d'Aquitaine, de Normandie et roi d'Angleterre, et soutenue par l'empereur du Saint-Empire Otton IV.

Pour en revenir à cette règle, elle est développée par Vincent Auger sur une base Armati.

Je prends les français et Stéphane les coalisés.

bouvines1

Déploiement les français à droite les coalisés à gauche.

bouvines2

 On avance pour l'affrontement pour l'instant tout va bien.

bouvines3

Les premiers chocs entre chevaliers et là c'est la catastrophe, les chevaliers français n'arrivent pas à bousculer leurs adversaires. Le flanc droit va s'enliser et deviendra le cimetière de la chevalerie française.

bouvines4

Au centre aussi les combats ont débuté, les miliciens français affrontent l'infanterie allemande. Mes chevaliers en réserve avec à leur tête Philippe Auguste sont bloqués derrière les miliciens, ils ne pourront pas combattre tant que le combat entre infanterie ne sera pas terminé.

bouvines5

Sur le flanc droit du flan gauche - vous suivez - les chevaliers française essaie d'enfoncer les Brabançons. le premier choc est à l'avantage des français mais par la suite cela va se compliquer et finir en débandade.

Tandis que les archers anglais infligent les premières pertes au chevalier français, un autre choc entre chevaliers va opposer le comte Guillaume de Longuépée comte de Salisbury au comte Guillaume de Ponthieu.

bouvines6

Au centre les miliciens ont disparu sans emporter une seule plaquette allemande. Pour compenser ces pertes, je lance ma réserve qui tenait le pont enjambant la rivière Marcq.

Des trous apparaisent parmi les chevaliers sur le flanc droit et sur le flanc gauche.

bouvines7

Fin de partie, une vrai raclée. A part une plaquette d'archers, je n'ai rien enlevé d'autre.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas eu des jets de dés aussi mauvais des 1 et des 2 à gogo alors que Stéphane enchainait les 5 et les 6 et comme lorsque nous affrontons deux adversaires on garde son jet de dé cela faisait presque systématique deux pertes.

Cette règle sera en démonstration la semaine prochaine à la convention à Seclin.

Publicité
Commentaires
Le blog d'Astronico
Publicité
Publicité