Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Astronico
Le blog d'Astronico
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 772
10 juin 2012

Armati découverte et initiation

Ce vendredi, j'ai pu tester la règle Armati contre Vincent en découverte initiation. J'avais déjà assisté au mois de mars à une partie en période rennaissance et le week end dernier au LEM 2012.

Nous avons joué des Lybiens contre des Guaramantes en période Antique. Cette dernière armée a été concocté par Vincent quant à la première elle a été un peu modifiée par rapport à la liste officielle. J'ai pris l'armée Guaramantes. Les deux armées appartiennent à Vincent.

armati1

(Champs de bataille avant les grandes manoeuvres)

Quelques erreurs de placement au démarrage me posa quelques problèmes, mon coté droit un peu dégarni avec des troupes d'infanterie semi légères allaient subir une déferlante de chars lybiens. Cela m'obligea à envoyer en soutien une division de chars moyens.

armati2

(la déferlante)

Ces troupes m'ont pas résisté. Cette affaire me fit perdre mes 3 unités et plus tard mon unité de char. Mon seuil de rupture est de 9 unités. J'avais déjà bien entamé mon capital.

J'ai pu contaster aussi que les archers avec leur distance de tir peuvent faire très mal. j'en fit la aussi la triste expérience en perdant une unité de char lourd.

Au centre gauche et sur l'aile gauche cela se passa un peu mieux, j'ai réussi en lui enlever ces tirailleurs qui avec leur arc et leur javelot commencaient serieusement à créer des pertes avec mon autre division d'infanterie semi légères.

Après quelques tirs avec mes archers, j'ai décidé de les sortir du champs pour aller affronter les guerriers lybiens tapis dans le bois. Cela se passa à merveille car ils arrivèrent à détruire une division de guerriers en ayant subis que des pertes mais pas d'unités de perdues.

armati3

(Aile gauche il y a du mieux)

Ma division d'infanterie lourde ne participa qu'à la fin de la partie en soutien de mes chars moyens au contact des guerriers élites lybiens. Leur vitesse de mouvement ne leur a pas permis d'être actif. Elle a servi de cible aux archers lybiens qui ont réussi à détruire au corps à corps mon dernier char lourd.

armati4

(Infanteries lourdes en mouvement au premier plan, mon char lourd contre les archers au centre et mon char moyen contre les guerriers à droite)

Je me suis incliné mais de justesse 9/8. Je suis assez content de moi pour une première.

Cette partie confirme mon avis sur cette règle. Je la trouve intéressante et avec Vincent comme professeur c'est un régal. Alors encore merci Vincent.

Ce que l'apprécie avec cette règle

  • La phase de tir
  • Toutes les unités peuvent avancer
  • Le système de perte et de fatigue

Mais attention au placement des troupes au demarrage, effectivement cela peut devenir vite dramatique. C'est une remarque faite par les joueurs et qui peut être dérangeant.

J'en ai profité pour acheter les règles à Vincent.

Publicité
Commentaires
T
forcement 9 a 8... david de toute facon des que tu marques un point c'est une grande victoire... lololololo
Répondre
D
Perdre 9/8 contre MAITRE VINCENT relève de l'exploit. Bravo à toi grand stratège!!!
Répondre
T
Salut<br /> <br /> Mince alors, je suis ton blog, et vendredi, je te loupe au club.<br /> <br /> La prochaine fois alors, je jouais vendredi dernier au napo contre le vil chauve.<br /> <br /> Pluche<br /> <br /> Fred
Répondre
Le blog d'Astronico
Publicité
Publicité